Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis : la série noire se poursuit pour Boeing, un 737 de la Southwest Airline fait demi-tour après avoir perdu un capot moteur
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2024 à 11:36

Plusieurs enquêtes ont été lancées, mettant en évidence des problèmes récurrents de "non-conformité", notamment chez des sous-traitants de Boeing .

Un Boeing 737 de Southwest Airline à Arlington, aux États-Unis, le 31 mars 2024. (illustration) ( AFP / DANIEL SLIM )

Un Boeing 737 de Southwest Airline à Arlington, aux États-Unis, le 31 mars 2024. (illustration) ( AFP / DANIEL SLIM )

La série d'incidents touchant des Boeing s'est poursuivit dimanche 7 avril, avec un avion de la compagnie américaine Southwest Airlines ayant dû faire demi-tour pour se poser sans encombre à Denver dans le Colorado, après la chute d'un capot moteur en plein décollage

Selon un communiqué de l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA), le vol 3695 de la compagnie américaine, opéré avec un Boeing 737-800, est revenu à l'aéroport international de Denver "après que l'équipage eut signalé la chute, durant le décollage, d'un capot moteur qui a percuté le volet de l'aile" de l'appareil. L'avion qui avait décollé dimanche à 8h15 (14h15 GMT) en direction de Houston a été remorqué jusqu'au terminal à son retour, a ajouté la FAA qui mènera une enquête.

Aucun passager n'a été blessé, a assuré la compagnie américaine Southwest dans un communiqué à CNN . "Nous nous excusons pour les inconvénients liés aux retards, mais nous mettons la sécurité de nos clients et de nos employés au sommet de nos priorités", a déclaré la compagnie citée par la chaîne. Selon la chaîne ABC News , l e transporteur a qualifié l'incident de "problème mécanique" et a ajouté que les passagers avaient été replacés sur d'autres vols.

Des problèmes récurrents de "non-conformité".

CNN , ABC et d'autres médias américains ont montré des vidéos prises par des passagers montrant ce qui semble être une partie du capot de l'avion qui pend et s'agite dans le vent.

Boeing n'a pas voulu faire de commentaire sur cet incident, et Southwest n'a pas répondu à l' AFP dans l'immédiat.

Le géant américain Boeing, qui avait déjà eu du mal à remonter la pente après deux crashs en 2018 et en 2019, est en pleine tourmente après une succession de problèmes de qualité et de sécurité sur ses avions depuis plus d'un an.

Début janvier, Boeing a frôlé la catastrophe quand une porte-bouchon s'est détachée en plein vol de la carlingue sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, ne faisant heureusement que quelques blessés légers.

Plusieurs enquêtes ont été lancées, mettant en évidence des problèmes récurrents de "non-conformité". Le parquet général du Texas a ouvert le mois dernier une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing, chez qui "des problèmes récurrents sur certaines pièces" ont été repérés.

Valeurs associées

214,190 USD NYSE +2,83%

5 commentaires

  • 08 avril 12:17

    Quand on pense qu'ils ont dénigré le Concorde alors que cela venait d'une pièce perdue juste avant par un DC10.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...